🗞️-ARTICLE- ⚡️The FLASH : bonne ou mauvaise conclusion du DCEU ? (pré reboot sauce James Gunn)
Mon analyse du film The Flash « sans spoils »
Dans ce nouvel article je me suis penché sur le film « The Flash », (presque) ultime film avant la conclusion de l’univers partagé de DC qui a été lancé en 2013 avec le film Man Of Steel de Zack Snyder (à noter que le film « Joker : Folie à Deux » sera en dehors du futur DCU. Quand à Aquaman 2 et Blue Beetle j’ai l’impression que même Warner ne sait pas quoi en faire…)
Le pitch du film
Les réalités s’affrontent dans The Flash lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?
Avant mon avis, quel est mon rapport au DCEU ?
Personnellement quand je fais le bilan sur l’univers du DCEU, j’ai été de déceptions en déceptions…
En effet, Man Of Steel est pour moi une excellente adaption de Superman, ce film positionnait du coup la barre très haute en terme d’attentes pour les futurs films de cet univers.
Sur 12 films (d’après mes calculs car c’est un sacré sac de noeud pour définir quel film est dans le DCEU) je garde seulement quelques longs métrages à l’esprit comme Man Of Steel, Wonder Woman (1) et Shazam (1).
Je ne suis en effet pas un grand fan de Justice League, Batman V Superman ou bien encore Suicide Squad.
Mon avis sur The Flash ⚡️
Ce film aurait pu introduire un reboot du DCU de manière subtile car il s’inspire du comic book Flashpoint, un récit emblématique créé par Geoff Johns et Andy Kubert, comics du début de l’ère des New 52, le grand renouveau éditorial de chez DC Comics.
Dans ce comics, Barry remonte également le temps et bascule dans une dimension parallèle
Une dimension ou Aquaman et Wonder Woman sont en guerre et où ce n’est pas pas Bruce Wayne qui porte le costume de Batman mais plutôt son père, Thomas Wayne et qui incarne un Batman bien plus violent que celui que nous connaissons (dans cette dimension c’est Bruce qui est mort et non ses parents).
Un sombre scénario qui aurait donc été parfait pour lancer un nouvel univers avec de nouveaux personnages.
Malheureusement, ce n’est pas ce choix que la Warner a fait (même si des éléments du comics sont présents dans le film) et nous pouvons entièrement le comprendre car le reboot a déjà commencé avec l’excellent « The Batman » de Matt Reeves.
🎧👉J’ai d’ailleurs réalisé un Podcast sur The Batman
Malgré les aprioris que j’avais avant de voir ce film, je n’ai pas trouvé « The Flash »catastrophique mais je n’ai pas non plus trouvé que ce film était d’un excellent niveau.
Je développe 👇
Le personnage interprété par Ezra Miller est toujours aussi insupportable (comme dans Justice League) mais il peut parfois se révéler intéressant quand il n’est pas dans l’exagération et l’excentricité.
Ezra Miller campe en effet deux versions de lui, une version actuelle (plutôt calme et réfléchie) et une version plus jeune (complètement shooté à la Red Bull)
Je trouve que le costume de Flash est plutôt stylé comparé à sa version précédente, il intègre un effet visuel sur l’utilisation de la Speed Force et cela fonctionne très bien.
Même si je ne suis pas un grand fan du Batfleck, vous verrez qu’il possède dans ce film une scène plutôt tonitruante qui nous embarque complètement.
N’est pas Tim Burton qui veut !
Le Batman 89 a en effet été sorti de sa retraite dans ce film et je pense que cela était forcément nécessaire.
Pour moi, Michael Keaton avait définitivement tiré un trait sur ce perso et il nous avait limite présenté sa thérapie pour raccrocher avec les personnages de supers dans l’incroyable « Birdman » de Alejandro González Iñárritu
Dans cette nouvelle version, Batman est en mode « overshit », complètement dopé au numérique et il se situe à des années-lumière du Batman engoncé dans son costume du diptyque de Tim Burton.
Exit donc le Batman névrosé qui navigue dans une sombre Gotham mystérieuse où il flotte une ambiance de films de monstres.
Et ne croyez pas qu’en saupoudrant le thème de Danny Elfman la magie va de nouveau opérer.
Je pense que nous n’allons pas tardé à avoir une overdose des multivers (je mets à part le Spider-Man avec Miles Morales car pour le coup c’est une exploitation maîtrisée du multivers)
Cette overdose a déjà existé par le passé dans les comics où Marvel Comics & DC Comics ont allègrement surfé sur ce procédé avant d’atteindre les limites et que les lecteurs.trice.s redemandent le retour des personnages dans leur univers historique.
L’idee des voyages dans le temps est également un terrain glissant, surtout quand on ne maîtrise pas les règles (dans ce film je trouve que les fameuses règles ne sont pas très clairs)
Le gros point positif de ce film est l’intégration du personnage de Kara, la cousine de Superman.
L’actrice Sasha Calle interprète parfaitement le personnage malgré une approche très différente des comics.
Elle est badass et arrive parfaitement à faire passer des émotions, notamment la rage qu’elle a en elle suite à des événements qui se passent dans le film.
Niveau réalisation, les scènes d’actions sont extrêmement lisibles malgré des effets visuels qui ne sont clairement pas au niveau et où parfois les trucages numériques sont très visibles (pour ne pas dire dégueulasses 😄)
Difficile de rentrer plus en détail dans l’analyse de ce film sans spoilers…
MON BILAN
Je conclurai en disant que le film se tient pendant un bon gros quart avant de partir dans tout les sens et ou personnellement j’ai fini par trouver le temps long.
Le film a réussit cependant à me faire décrocher quelques sourires et les différents clins d’œil « en mode gros fan service » fonctionnement malgré l’absurdité des scènes (accrochez-vous, ça va très loin 😄)
Perso je suis content que ce DCEU se clôture (presque) enfin, j’ai hâte de voir le chemin qu’il va dorénavant prendre.
Même si je n’attend clairement plus rien de ce genre de films, (même chose pour le MCU) je pense que si le nouveau DCU part dans l’esprit de « The Batman », il se pourrait que nous pourrions voir apparaître un univers cohérent dans les années à venir.
Si vous souhaitez soutenir mon travail 👇
1️⃣ Vous pouvez noter le Podcast sur votre Plateforme de Podcast favorite
2️⃣ Vous pouvez également partager cette newsletter
Merci 🙏
« The Flash »
Sortie : 14 juin 2023
Durée : 2h24
Réalisation : Andrés Muschietti
Avec : Sasha Calle, Ezra Miller, Michael Keaton, Ben Affleck
Studio : Warner Bros
Pour moi sans aillant vu le film Warner a réussi son opération. Il a réussi à vendre encore une fois un etro... Et a réussi à précommande le suivant.... A Man of Steel, était plus que correct, et B vs S commençait malgré ces nombreuses qualités a pointé non seulement les défauts du matraquage publicitaire a la Warner, mais le fait dr laissé a des gens qui pense juste en intérêts commercial a dirigé un film. Se qui fait qu'ont avait plus rien attendre des suivant. Heureusement ai milieu de tous se flo, on a des Joker ou des The Batman. Merci a toi pour cette critique constructive qui montre a quel point le cinéma non seulement de masse va mal... Malheureusement...