🗞️-DOCUMENTAIRE- « Seul dans l’aventure »
Est-ce qu’un voyage en solitaire veut t’il forcément dire être seul dans son voyage ?
Dans cette nouvelle newsletter j’ai décidé de vous parler d’un documentaire « aventure »
Une aventure loin d’être ordinaire.
Je vous parle d’un périple sportif qui va vous conduire au-delà du sport.
⏪ Ce n’est pas la première fois que je vous partage un ressenti sur un documentaire sportif sur «Fréquence Pop Culture »
Je vous avais par exemple parlé du documentaire « The Last Danse » qui narre l’histoire de Michael Jordan et de l’incroyable épopée des Chicago Bulls dans les années 90.
©️ JRM
Cette fois-ci j’ai décidé d’aborder un documentaire qui tourne autour du vélo, mais pas seulement …
Pourquoi le vélo 🤔?
Comme je vous en avais parlé dans un de mes derniers épisodes de Podcast, je me suis (re) découvert une passion pour le vélo il y’a moins de deux ans en lien avec une rééducation physique suite à une opération du genou.
Par le passé j’avais déjà abordé le cyclisme avec la pratique du VTT dans les montagnes qui bordaient ma ville.
Le Semnoz, La Clusaz et le tour du lac d’Annecy étaient mes terrains de jeux. Malheureusement j’avais perdu de vue la pratique du vélo suite à mon changement de lieu de vie, loin des montagnes de mon enfance.
©️ JRM
Sans que je m’en rende compte, le destin a fait que plus de 20 ans plus tard je redécouvre ce formidable sport mais cette fois-ci au travers du vélo de route.
Aù-delà de la pratique purement technique, j’ai rapidement adhéré aux valeurs qui entourent la pratique du vélo sur route.
Même si je possède un tout petit niveau de vélo, je trouve que la détermination et le dépassement de soi sont des valeurs qui me parlent et je dois dire que j’ai enfin trouvé un sport qui me fait vibrer malgré l’exigence qu’il requiert.
©️ JRM
Si je vous raconte mon parcours c’est pour vous donner du sens sur le « comment ? » j’ai été amené à découvrir ce formidable documentaire.
En effet, depuis que je me suis lancé dans cette pratique sportive, je m’intéresse d’un peu plus près aux différents sujets qui tournent autours du monde du vélo.
C’est ainsi que j’ai découvert le festival « Tous en selle »
Un festival qui bat son plein depuis déjà 4 éditions et qui était de passage dans ma ville.
Le festival effectue une tournée en France, Belgique, Luxembourg, Canada et a même bénéficié d’une projection dans la mythique salle du Grand Rex à Paris !
Voici la liste des 4 documentaires que j’ai pu voir pendant cette projection.
⛰️LE TEMPS D'UN WEEK-END DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES (20 minutes)
💬PARLONS À VÉLO (19 minutes)
🥶NORTH CALLING (30 minutes)
🚵SEUL DANS L'AVENTURE (18 minutes)
Deux documentaires de cette sélection mon particulièrement marqués.
« North Calling » de Arnaud Manzanini
©️ Arnaud Manzanini
Ce documentaire nous raconte l’incroyable aventure à velo de Arnaud, cycliste d’Ultra Distance qui est devenu en 2015 le français le plus rapide de la Race Across America.
Il à réalisé une course de 4833 km qu’il a bouclé en 11 jours 2 heures et 48 minutes à travers les immenses paysages des États-Unis 🇺🇸
Loin des déserts américains, dans cette nouvelle aventure il a décidé de combattre l’un de ses plus grands ennemis, le froid.
Et nous pouvons dire qu’il ne fait pas les choses à moitié !
En effet, il a décidé de se frotter à l’univers hostile des routes glacées de la Laponie jusqu’au Cap Nord, le point le plus au nord du continent européen au-delà du cercle polaire arctique
Pour en savoir plus sur ce projet je vous invite à vous diriger vers la chaîne YouTube de Arnaud Manzanini
« Seul dans l’aventure » de Cédric Tassan
©️ Cédric Tassan
Si j’ai décidé de vous parler plus en détail de ce second documentaire c’est pour sa notion « solitaire » de l’aventure.
Une particularité qui de mon point de vue apporte une intensité dans le rapport aux autres et qui montre une appréhension différente de l’environnement qui nous entour.
Cédric Tassan nous fait vivre ses joies, ses doutes et ses peurs au travers d’images époustouflantes captées au cœur des montagnes d’Asie centrale.
La particularité de cet aventurier est que non seulement il fait ses voyages seul, mais il film son périple également seul au moyen de différents types de caméras et de drones.
Comme il le dit, c’est comme vivre une double journée, le voyage et le tournage.
De tout les documentaires que j’ai pu voir, j’ai rarement vu des images aussi saisissantes avec des paysages qui semblent venir d’une autre planète 🪐
Autre point qui m’a marqué, le fait de faire son aventure en vélo montre que le voyage à vélo n’est pas quelque chose d’anodin.
Partout où il allait, le vélo lui permettait d’établir un contact avec les habitants et habitantes.
Le vélo agit comme un élément de curiosité qui permettait de créer du lien et non de la méfiance.
Le documentaire alterne entre séquences filmées lors de ses voyages et séquences interviews qui permettent de mieux comprendre sa démarche et surtout de comprendre pourquoi il a décidé un jour de tenter des aventures en solitaire.
Quand vous aurez vu ce documentaire, cela va vous créer de la curiosité sur ces régions mystérieuses que Cédric Tassan a pu traverser.
Personnellement, depuis que j’ai vu son documentaire j’ai commencé à chercher d’autres documentaires sur les différents pays qu’il a pu traverser.
J’aime beaucoup les documentaires ou l’aventure mène à des rencontres humaines, je suis par exemple un grand fan de « Nus et culottés ».
©️ France TV & Bonne Pioche
Si vous ne connaissez pas, il s’agit de deux voyageurs, Nans et Mouts qui partent complètement « nu » d’un point A pour se rendre vers un point B avec à chaque fois un objectif (par exemple voir une aurore boréale) Le tout sans argent, simplement muni de caméras.
Cette émission m’a souvent redonné fois en l’humanité de part les rencontres qu’ils ont pu faire, le voyage n’est finalement qu’un prétexte à la rencontre de l’autre.
Si jamais vous voulez découvrir cette émission, je vous partage l’épisode qui m’a le plus marqué.
Saison 3: Épisode 4 « objectif Écosse 🏴 »
Pour revenir au documentaire de Cédric Tassan, vous pouvez le découvrir via ce lien ou le film est disponible en VOD pour 4,99€
Si vous souhaitez soutenir mon travail 👇
1️⃣ Vous pouvez noter le Podcast sur votre Plateforme de Podcast favorite
2️⃣ Vous pouvez également partager cette newsletter
🦋 Bluesky : @frequencepop.bsky.social
📷 Insta : Frequencepop
✉️ contact@frequencepopculture.com
Merci 🙏
“Seul dans l’aventure »
Un film de Cédric Tassan
Production VTOPO
Images de Cédric Tassan, Meder Myrzaey, Skaldan Achuco, Nicolas Tempier
Montage de Nicolas Tempier
Mixage de Elory Humez Label 42
Écrit par Cédric Tassan